Relais Phonie F5ZCY

Situation Géographique

  Fonctionnement du relais

Situé dans le parc naturel PÉRIGORD LIMOUSIN, au sein même du pays des feuillardiers, le relais R2 F5ZCY (ex FZ4VHF), est situé au lieu dit Grelette, sur la commune de Bussière-Galant.
Installé dans la fin des années 70, le relais F5ZCY a fêté en l'an 2000 ses 20 ans d'existence. De nombreuses stations ont été contacté à l'occasion et de nombreuses cartes QSL's ont été envoyées.

Depuis que la très dynamique équipe de F8KFZ a entreprit de reprendre, pour le compte de l'association la gestion du site du R2 dit de Bussière Galant, ce dernier s'est transformé de fond en comble. Jugez  plutôt :

  • Mise en sécurité du site par l'installation d'un enclos fermé en protection des personnes.

  • Remplacement des émetteurs et récepteurs par des TX Motorola MC-Micro ayant une excursion en fréquence réduite aux normes 11F3

  • Mise en place d'un relais 29 MHz

  • Préparation de la mise en place d'un relais ATV

  • Préparation de la mise en place d'une balise UHF

  • Remplacement de la logique par ordinateur par une logique à base de processeur PIC

  • Remplacement des câbles coaxiaux

  • Modification de l'installation électrique et des protections contre la foudre.

  • etc. 

Le relais se trouve à 517 mètres d'altitude, il est dégagé sur 360° ce qui, avec ses 10 Watts de P.A.R. en fait un des relais VHF dont la portée est la plus grande en France. Il n'est pas rare de pouvoir dialoguer sur ce relais avec nos amis radioamateurs Espagnols lorsque la propagation le permet. Les travaux récents ont  permis d'augmenter sensiblement le rendement du relais

Cliquez pour voir l'image en Grand

Actuellement responsable du relais F5ZCY, F1UJT, également président de l'association F8KFZ qui s'occupe de ce répéteur, aimerait faire de ce relais départemental un relais à vocation régionale en le reliant aux relais de la Creuse et de la Corrèze, pour le plus grand bien des stations mobiles. Le pylône accueille également un relais 29 MHz et bientôt un relais ATV.

Données techniques

L'émetteur, comme le récepteur actuel du relais sont des Motorola MC MICRO à émission et réception au mode 11F3 (FM ETROITE). L'émetteur délivre une puissance d'environ 10 Watts.

Le duplexeur est un modèle à 6 cavités réglé en 1998 par F5TYH et F1TWD. L'atténuation du duplexeur est d'environ 100dB.

L'antenne est une antenne Colinéaire situé à 45 mètres du sol avec une couverture à 360°

L'installation électrique est protégée par un transfo de séparation et des éclateurs de récupération EDF.

La ligne électrique a été enterré peu avant la passation de pouvoirs entre F6KTW et F8KFZ en ce qui concerne ce site.

Dans le Schack du R2, nous y trouvons entre autre, outre l'émetteur et le récepteur, une logique à PIC, un Duplexeur et une alimentation de marque DIAMOND. Depuis peu, l'émetteur émet une tonalité sub-audible de 67 Hz qui permet l'ouverture du squelch chez le correspondant de manière automatique.

Nous voyons ici l'intérieur très propre de la logique. A noter au milieu, le NE567CH, le PLL de détection 1750 Hz. La pile de sauvegarde évite de perde les données en cas de coupure de courant.

Vue du panorama depuis le haut du pylône

Lieu dit Grelette. C'est sur ce site que se trouve implanté le relais F5ZCY, les chemins d'accès n'ont pas toujours été entretenus comme ils le sont aujourd'hui. Les bâtiments en bas du chemin sont une scierie spécialisée dans le bois de châtaigner, parc naturel Périgord Limousin oblige. 

Sur la route, en venant de la ville de Châlus, cité dans laquelle fut mortellement blessé le roi Richard Coeur de Lion, se trouve, peut avant d'arriver à Grelette, le petit bourg de "La Gacherie" dont la traversée en voiture est dangereuse.

Face au site du R2, se trouve la forêt des CARS. Les Cars, patrie du célèbre écrivain Guy des Cars et aussi haut lieu de la télévision régionale. L'émetteur de TDF diffuse les émissions des quatre premières chaînes de télévision à une grande partie du sud du Limousin, de la Charente et de la Dordogne. C'est le seul obstacle plus haut que Grelette dans les environs, cela explique aussi pourquoi on a parfois tendance à perdre le relais aux alentours de Solignac, Le Vigen.

Le parc naturel Périgord Limousin est un endroit très boisé où la châtaigne, emblème même de la région Limousin règne en maître. Nous y trouvons de nombreuses essences d'arbres et une faune très abondante. Il n'y est pas rare d'y croiser un chevreuil ou d'y entendre le brame du cerf.
Ceci est le panorama nord. La chaîne de colline que l'on voit à l'horizon sont les monts d'Ambazac et de Blond qui représentent les derniers contreforts nord ouest du Massif Central. Dans la brume au fond, la ville de Limoges. 

Une logique clés en mains.

Après un violent orage en 1997, la logique électronique de F5ZCY avait subi de gros dégâts. Afin de parer au plus pressé, il fut créé une logique de relais logicielle fonctionnant sur un antique PC XT, un vulgaire 8086. Ce logiciel écrit à l'origine par Luc ALBERT (F5TYH), fut modifiée par la suite par Alain CAUPENE, (F5RUJ). Vous pouvez trouver sur le site de ce dernier le fichier RELAIS.ZIP qui est le logiciel utilisé jusqu'en 2004. Sur ce même site vous trouverez les différents schémas des interfaces. L'avantage de ce type de relais est qu'il ne nécessite pas un gros investissement.  Le logiciel est un SHAREWARE et vous pouvez en obtenir une version personnalisée auprès de l'OM sur simple demande.

L'interface entre les émetteurs/récepteurs et l'ordinateur est relativement simple et peut-être fait avec des éléments interfaçables comme c'était le cas pour celle utilisée sur le relais.

Les plantages éventuels du relais ou de la partie informatique étaient contournés par un original watch dog logiciel, intégré au programme du relais qui permettait de faire rebooter la machine en cas de problème.  

Le logiciel prend très peu de place et loge facilement sur une disquette bootable avec une version DOS très allégée.  Un PC avec seulement 512 Ko de mémoire est amplement suffisant pour faire tourner la logique, mais il est déconseillé d'utiliser une machine de la génération PENTIUM ou équivalent, susceptible de poser quelques problèmes. Le programme fonctionne via un port LPT.

   

 Aspect du relais F5ZCY avant travaux

Cliquez ici pour agrandir

Le relais, avant travaux, était constitué du matériel suivant :

- Emetteur IC228H limité à 10 Watts
- Récepteur IC228H
- Logique logicielle F5ZCY par F5TYH et F5RUJ
- Interfaçage PC >TX par F5RUJ d'après F5TYH
- Duplexeur à six cavités
- Antenne colinéaire à 30 mètres du sol

 
Cliquez ici pour agrandir
   

Pourquoi faut-il régler son excursion en fréquence pour émettre sur les relais ?

Il y a déjà quelques années, le plan de bande pour le 144 MHz avait soulevé de vives protestations de la part de nombreux OM's français.
En effet, s'il s'avérait utile de ne plus avoir de relais dans la partie 144 à 145 MHz, cela voulait dire que la portion 145 à 145,800 MHz allait subir de gros changement. Il fut mis fin aux relais BIS, dont les fréquences d'entrées se trouvaient dans la portion 144 MHz et naquirent les relais au pas de 12,5 KHz tant contesté.
Ainsi, dorénavant, le nouveau plan de bande VHF prévoit 16 canaux réservés aux relais, ce qui ne va pas sans inconvénients sur lesquels nous reviendrons tout à l'heure.
L'espace laissé, permettait l'extension du réseau Packet-Radio, de l'APRS, des Balises et de l'ensemble des nouveaux modes numériques.

CNRR

Commission Nationale des Relais Radioamateurs

 

Explications

Liste des canaux/Fréquence des relais VHF

Depuis quelques années une recommandation de l'IARU demande l'emploi de canaux espacés de 12,5 KHz pour le trafic via relais.
Cette recommandation IARU a été adoptée en France il y a déjà quelques années.
Si cela permet de récupérer des fréquences, surtout en dessous de 145 MHz, la mise en place de cette mesure n'a pas été sans poser quelques problèmes.
En effet. Le nombre grandissant de relais d'une part et l'utilisation d'émetteurs/récepteurs d'ancienne génération posait souvent quelques problèmes.
Il faut savoir que le fait d'utiliser en FM un espacement de 25 KHz entre canaux correspond à une norme, qui est la norme 16F3, ce qui représente une excursion en fréquence de 5 KHz.
Le fait d'utiliser un espacement de 12,5 KHz, oblige à réduire l'excursion en fréquence à 2,5 KHz, ce qui correspond à la norme 11F3.
De plus en plus de relais passent dans cette nouvelle norme et il est demandé aux utilisateurs des relais français radioamateurs de réduire leurs excursions.

- Que se passe t'il si nous ne réduisons pas l'excursion en fréquence ?

Les relais, afin d'éviter les problèmes d'intermodulation venant des canaux adjacents, sont dotés de récepteurs à filtres étroits.  Si vous envoyez une émission avec une excursion trop large, votre message ne sera pas reçu dans
son intégralité. On dit vulgairement que vous serez "coupé en rondelles de saucisson". La plus grosse partie de votre modulation sera tout simplement ignorée par le récepteur.

- Que se passe t'il si une émission aux normes 16F3 est émise à 12,5 KHz d'un autre signal 16F3 ?

C'est très simple. Il y a tout simplement intermodulation des canaux. Les deux canaux seront brouillés par l'émission de l'autre.

- Que se passe t'il si une émission aux normes 16F3 est émise à 12,5 KHz d'un signal 11F3 ?

Il y a là aussi intermodulation. L'émetteur 16F3 risquant de brouiller partiellement celui aux normes 11F3. Il en brouille néanmoins la fréquence.

- Que se passe t'il si une émission aux normes 11F3 est émise à 12,5 KHz d'un autre signal 11F3 ?

Il n'y a plus d'intermodulation, mais pour atténuer au maximum cette intermodulation, il est nécessaire de modifier sur les récepteurs, les filtres qui ne devront laisser passer que 2500 Hz.

Vous trouverez une explication détaillée ici :
http://f5zcy.ref-union.org/norme12-5.htm

Canaux Entrée en MHz Sortie en MHz
R0 145,000 145,600
R0x 145,0125 145,6125
R1 145,025 145,625
R1x 145,0375 145,6375
R2 145,050 145,650
R2x 145,0625 145,6625
R3 145,075 145,675
R3x 145,0875 145,6875
R4 145,100 145,700
R4x 145,1125 145,7125
R5 145,125 145,725
R5x 145,1375 145,7375
R6 145,150 145,750
R6x 145,1625 145,7625
R7 145,175 145,775
R7x 145,1875 145,7875