L'Examen Radio-Amateur

  1. Les différentes classes de licence :

    Groupe Examen Bandes attribuées
    A Réglementation et technique simple Bande 144 MHz, puissance réduite (20 W HF)
    B Idem groupe A + morse 5 mots/minute Idem classe A + décamétrique en CW (morse) (quelques fréquences)
    C Réglementation et technique complète Toutes bandes au delà de 30 MHz, 100 W HF
    E Idem groupe C + morse 10 mots/minute Toutes bandes, tous modes, 250 W en déca, ailleurs 100 W

  2. Examen de Réglementation et Technique

    L'examen se passe en deux parties sur un Minitel pour tous les groupes de licence.

  3. programme de la partie technique.

    Le décompte des points est le même pour tous les groupes et toutes les épreuves se passant sur le Minitel : 3 points pour une bonne réponse, -1 point pour une réponse fausse, pas de point pour pas de réponse.

    1. Groupe A et B : la partie Réglementation se compose de dix questions à choix multiples auxquelles il faut répondre en 7 minutes. Il faut obtenir une moyenne de 15/30 pour pouvoir passer la partie technique. Les candidats devront être âgés de 13 ans révolus.

      La partie Technique se compose de dix questions auxquelles il faut répondre en 15 minutes. Il faut obtenir une moyenne de 15/30 pour obtenir cette partie. La moyenne de 10/20 est nécessaire pour obtenir la licence.

    2. Groupe C et E : la partie Réglementation est la même que pour les licences A et B. Elle comporte dix questions auxquelles il faut répondre en 7 minutes. Il faut une moyenne de 15/30 pour pouvoir passer la partie technique. Les candidats devront être âgés de 16 ans révolus.

      La partie Technique comporte 30 questions auxquelles il faut répondre en 45 minutes. Il faut obtenir la moyenne à l'ensemble des épreuves Réglementation et Technique (60/120) et avoir au moins 36/90 (8/20) en technique. Contrairement aux licences de classe A ou B, on peut donc obtenir des points d'avance en Réglementation. En ayant 24/30 en Réglementation, on peut se permettre une note de 36/90 en Technique.

  4. Examen de Morse : l'examen se compose de deux parties : Procédures et Lecture au son.

    Cet examen est indépendant de l'épreuve de Technique et Réglementation.

    L'examen de procédure se passe sur Minitel. Il est composé de 5 questions sur le code Q et la procédure de trafic (déroulement de QSO). Il faut obtenir 8/15 pour passer l'épreuve de lecture au son.

    L'épreuve de lecture au son se déroule avec un baladeur (ou un micro-ordinateur). La vitesse est de 10 mots/minute (50 lettres/minute ou 600 mots/heure) pour le groupe E et 5 mots/minute (25 lettres/minute ou 300 mots/heure) pour le groupe B (depuis l'arrêté du 8/3/94). Après 3 minutes de préparation, l'examen dure environ 10 minutes et il faut faire moins de 10 fautes. L'examen porte sur les 26 lettres de l'alphabet (pas de caractères accentués), les chiffres, les 5 signes de ponctuation suivants : =, +, /, VA (Fin de transmission), AS (Attente) et Erreur.

    En cas d'échec à l'une des épreuves, le candidat doit attendre trois mois avant de repasser l'examen.



    Retour à la page principale