---------------------------------------------------

Suite à une idée qui me trottait dans la tête depuis longtemps, j'ai proposé aux OM du radio-club de Bouchain (F6KJU) de construire un relais ATV, qui permettra la couverture, suivant la configuration du terrain, d'une partie du Cambrésis et du Valenciennois.

Pour le moment nous allons mettre en place une Balise sur 1280 Mhz avec une mire, cela permettra une étude de la couverture du futur relais. 

Votre navigateur n'est pas compatible Java !

---------------------------------------------------
la Logique est en place sur la
Fréquence 145.475 Mhz
Elle s'annonce en VHF, Puis la VHF se coupe  et à la fin se ré-annonce en VHF.
Tempo d'émission Balise 1280, 5 mn
A venir 
Amélioration des antennes 
Mise en place de la Camera
Commande DTMF
Peutêtre synthèse vocale

---------------------------------------------------

La Logique est en test au QRA elle permettra de déclencher la Balise avec du 1750 Hz 
la fréquence sera de 145.575 Mhz La tempo d'émission sera identique (5 mn.)

mais la possibilité de redéclencher de suite sera plus pratique.

Mise en place : normalement début Octobre.

---------------------------------------------------

Modification de la tempo : elle passe maintenant à 5mn toutes les 10mn 
cela permet un temps plus long pour la recherche et les réglages.

L'antenne est un peu plus haute pour la dégager des 
cheminées du toit de la centrale.

la logique est construite il ne reste plus qu'à la programmer.

---------------------------------------------------

Prochaine étape : la mise en place de la logique de commande qui permettra de déclencher la balise à distance par un code DTMF sur 144.575. Elle est en cours de construction à mon QRA.

Patience cela arrive........!

---------------------------------------------------

 

Dernier Système

 

Description :

La balise ATV émettant sur 1280 MHz utilise un émetteur F5RCT synthétisé suivi d’un ampli hybride M57762 permettant de délivrer 20 W mais utilisé sur 10 W. Les antennes au nombre de quatre sont du type «hybride » de chez Wimo alimenté par du câble faible perte le tout à une hauteur de 70 m en polarisation horizontal. La mire est inspirée du montage de F5AD envoyant un texte défilant. La nouvelle logique a été mise au point par F4BQN et utilise un 16f876 . La tonalité 1750 Hz et le message CW d’invite est traité par un TM251E utilisant une antenne verticale sur la fréquence de 144.475 Mhz.

 

Mode d'utilisation:

 

Vous pouvez mettre en service la balise en envoyant une tonalité 1750 HZ ou du DTMF sur (144, 475). La balise se signale par un message CW sur la même fréquence (balise ATV F6KJU/B jo10PH) puis l’émetteur ATV se met en service pendant 5 mn et la voie VHF est inactive ; au delà des 5 mn la VHF est réactivée et signale la coupure de l’ATV par le même message CW

 

Les commandes sont accusées d'un "R" et d'une musique
#4A9 (balise tx 1280 Mhz + Mire) "pti quinquin"

#4A8 (balise tx 1280 Mhz + camera) "pti quinquin" fonctionnel mais pas de camera en place pour le moment prochain projet la camera est opérationnelle mais reste la mise en boitier encore un peux de boulot

#4A7 (balise tx 1280 Mhz + RX 438 Mhz) "pti quinquin" à venir

#4A2 (balise tx 1280 Mhz + RX 2,4 Ghz) "pti quinquin" à venir
#4A0 (arret balise tx 1280 Mhz ) "si tous les gas du monde"

Lorsqu’il n’y a pas de mise en service en manuelle la balise passe automatiquement en émission toutes les 30 mn avec émission du message CW.

 

Responsable et maître d’œuvre du projet F4BQN Denis.

---------------------------------------------------

 

Enfin la balise tourne, elle est en place depuis Samedi 03 2002, 17h30.
Son locator JO10PH, hauteur environ 60 m sur le toit de la centrale.
Elle émet 5mn toutes les 10mn sur 1280 Mhz; Une sous porteuse son se situe sur 5.5 Mhz
Le texte de la balise vous indique où envoyer vos reports et vos idées.

Dernière installation

Deuxième installation

Première installation

 

Voici quelques photos de F5NTS présentant des vues prises du toit de la centrale.

 

 

La base est un Kit F5RCT de dernière génération délivrant environ 700 mW

 

L'ampli est un classique M57762 délivrant une puissance de 10 W

 

La balise est générée avec un Pic, cela permet d'avoir en haut l'indicatif de la balise (F6KJU/B), des barres de couleurs et en bas un texte défilant donnant les indications d'envoi des reports d'écoute.

L'antenne est basée sur une définition de DC0BV antenne omnidirectionnelle verticale à polarisation horizontale, pour un gain de 5 à 6 dB. La version utilisée ici est le modèle où 4 antennes 1200 Mhz sont couplées mais, vous pouvez en ajouter autant que vous voulez.

Sur la photo de droite, le long tube est du PVC et l'antenne se trouve dans le haut

   

La logique actuelle est sur base de PIC 16F876 (merci à F1FCO pour son aide au développement) autour d'un MT8870 pour le decodage DTMF et un NE567 pour le 1750Hz.

 

La  première logique ete sur une base de microcontrôleur 68HC811, elle intègre un décodeur DTMF à base de SSI202, un décodeur 1750 Hz qui provient d'un radiotéléphone FM900 de chez Philips.