Le TM-V7 En transpondeur ADRASEC

 

Ancienne Page de f4ahw qui n'existe plus.

PILOTAGE A DISTANCE DU TM‑V7

Pour une utilisation en point haut comme transpondeur, et comme station d'écoute de la fréquence des balises aviation.

FONCTIONNEMENT DU TM‑V7 EN TRANSPONDEUR COMMANDABLE A DISTANCE.

Par F1LVT - ADRASEC 38 Février 1999

Mise en forme HTML par F4AHW - ADRASEC 45

 

1. AVERTISSEMENT

Ce fonctionnement n'est pas décrit dans le mode d'emploi du TM‑V7. Mais il apparaît dans une note d'application Kenwood (AAN 0020) , et partiellement dans le mode d'emploi d'appareils de la même famille comme le TM732.

Cette étude a été réalisée dans le cadre de l'ADRASEC, pour pouvoir piloter à distance un transpondeur pendant les opérations et les exercices, et pour pouvoir écouter et retransmettre les signaux des balises de détresse.

L'émetteur‑récepteur utilisé, un TM‑V7E de KENWOOD, a été temporairement modifié pour pouvoir écouter la bande aviation. En faisant cette modification, le TM‑V7 peut émettre hors bande radioamateur et peut perturber d'autres services. Le matériel ainsi modifié doit être utilisé avec la plus grande prudence, sous la responsabilité de son opérateur, et en accord avec la réglementation en vigueur.

La modification a été réalisée sur un seul TM‑V7E, à titre expérimental. Le fonctionnement décrit n'a été vérifié que sur ce matériel.

Cette étude a été réalisée avec l'aide de F1 IRW.

 

2. PILOTAGE A DISTANCE

Le pilotage à distance peut être réalisé par n'importe quel émetteur‑récepteur, pourvu qu'il soit équipé pour émettre les 16 tonalités DTMF. Par exemple, le TX portable TH‑48 de KENWOOD ou le FT470 de YAESU sont parfaitement adaptés.

Pour les tonalités DTMF, il faut pouvoir émettre la quatrième colonne, notée généralement A / B / C / D. Le pilotage utilise en particulier le A, le C et le D. L'utilisation d'un "piaf" téléphonique (appareil séparé qui compose les fréquences vocales) n'est pas possible car ces appareils ne sont généralement pas équipés de cette quatrième colonne.

En pratique, on pilote une bande à partir d'une fréquence de commande. Par exemple, si on choisit 432,400 MHz comme fréquence de commande UHF, on va pouvoir piloter la bande VHF à partir des signaux émis sur 432,400 MHz. Si on veut pouvoir écouter les fréquences 121,500 MHz et 145,475 MHz, il faut choisir la bande VHF comme bande pilotée, et une fréquence de la bande UHF comme fréquence de commande. On ne peut plus changer cette fréquence UHF, ni écouter sur une autre fréquence UHF.

On peut bien évidement faire l'inverse et piloter la bande UHF à partir d'une fréquence de commande en bande VHF, mais l'intérêt est plus limité. Nous ne décrirons que le pilotage de la bande VHF à partir d'une fréquence de commande UHF.

En transpondeur, la fréquence VHF écoutée va être transmise sur la fréquence de commande UHF. Si l'émission VHF écoutée est permanente, le TM‑V7 va la retransmettre en permanence sur la fréquence de commande. Aussi longtemps qu'il est en émission sur la fréquence de commande, le pilotage à distance est impossible... Par exemple, si vous écoutez la fréquence 121,500 MHz par le transpondeur piloté sur 432,400 MHz, quand une balise est en émission, le TM‑V7 vous la fera écouter en permanence en UHF (démodulée en AM, et remodulée en FM) sur 432,400 MHz, mais vous ne pourrez plus reprendre en main le transpondeur car il doit être en réception UHF pour prendre en compte les signaux de commande. Seule solution : programmer le TOT, à 3 minutes par exemple (Time Out Timer). Au bout de 3 minutes, le transpondeur repassera en mode réception et sera désactivé automatiquement. Vous pourrez alors changer la fréquence VHF.

Autre point important, pour pouvoir fonctionner en transpondeur, il faut commencer par une préparation correcte du TM‑V7 (phase 1). Quand cette préparation est effectuée, le transpondeur peut être piloté à distance (phase 2). II faut alors séparer deux états : le mode commande te le mode fonctionnement en transpondeur.

Le mode commande est un mode d'attente pendant lequel le TM‑V7 est réceptif aux signaux de pilotage. Pour entrer dans le mode commande, il faut envoyer le code DTSS. Par exemple, si le code DTSS de pilotage choisi est 357, il faut mettre "A357#" sur la fréquence de pilotage avec le TX extérieur. Pour sortir de ce mode de commande, il faut envoyer "A#".

En mode commande, les principales tonalités ont pour action

7 : canal prioritaire 8 : passage en mode VFO 9 : passage en mode mémoire  "down" 0 : commutation de puissance de sortie # : "up" A : Entrée C : mise en route du transpondeur D : arrêt du transpondeur

Quand le pilotage est effectué à distance , en aveugle , on perd très vite la mémoire de l'état antérieur . Quand le transpondeur est installé en point haut , ce n'est pas très facile d'aller voir sur quelle fréquence ü est calé . La meilleure solution , c'est de ne travailler qu'avec les mémoires , et de ne programmer qu'un nombre limité de mémoires

Exemple en VHF

1 : 145,475 MHz 2 : 145,450 MHz 3 : 145,425 MHz 4 : 121,500 MHz 5 : 121,375 MHz

Et en UHF, uniquement le VFO. Sinon le code DTSS ne fonctionne pas, il est réinitialisé lors de la mise en route.

En ne fonctionnant qu'avec les mémoires en VHF, il n'est pas trop difficile de faire fonctionner correctement le TX . II n'en est pas de même avec le VFO , où le risque de perte de contrôle est beaucoup plus grand.

Autre problème : on ne peut pas régler le niveau du squelch à distance. II faut donc le prérégler correctement. En point haut, le transpondeur peut recevoir des signaux perturbants. Si cela se produit sur la voie UHF, la voie VHF peut rester en émission et le transpondeur ne sera pilotable que par des signaux plus forts que les signaux perturbateurs. Si les perturbations sont sur la fréquence VHF, le transpondeur va devenir impossible à piloter jusqu'à ce que le TOT ait coupé l'émission UHF.

Dernier point, la puissance de sortie est pilotable par la touche (0 ) , mais à distance il n'est pas possible de savoir quelle est la puissance émise ( Low, Middle, ou High ) autrement que par le niveau du signal reçu. Un verrouillage à un niveau de puissance donnée est nécéssaire.

 

3. PREPARATION DU TM‑V7 (phase 1)

Les fréquences VHF

II est préférable de ne travailler qu'avec un nombre réduit de fréquences VHF en mémoire . Cinq fréquences devraient être suffisantes

VHF CALL : 145,475 Mhz

VHF 1 : 145,425 Mhz

VHF 2 : 145,450 Mhz

VHF 3 : 121,375 Mhz

VHF 4 :121,500 Mhz

Point 1

Fréquence UHF : commencer la programmation à partir de la bande UHF , appuyer sur ‑Band Select UHF‑ ( le potentiomètre de volume UHF ).

Point 2

Régler le TOT à 3 minutes

Point 3

Mettre en marche la fonction DTSS , en mode VFO UHF. Entrer un code DTSS, par exemple 357.

Point 4

Eteindre la fonction DTSS . Le code reste en mémoire même si on éteint le TM‑V7

Point 5

Appuyer sur la touche ‑Cont Sel‑ , le petit poussoir entre les deux commandes de bandes ; et non sur ‑Band Sel­comme cela est écrit dans la note d'application Kenwood . II ne pourrait alors pas fonctionner en mode transpondeur bidirectionnel, mais seulement dans une seule direction .

Sur l'affichage , les chiffres qui indiquent les fréquences VHF et UHF ont la même hauteur . ‑Ctrl‑ apparaît au dessus de la bande VHF et PTT‑ au dessus de la bande UHF.

Point 6

Éteindre le TM‑V7 , puis appuyer sur ‑Cont Sel‑ tout en remettant en marche, relâcher alors ‑Cont Sel‑.

Sur l'affichage , on voit alors apparaître la mention ‑Ext Remote‑ au dessus de la fréquence UHF , ainsi que ‑Lock,­et ‑DT‑ qui clignote à coté de ‑PTT‑. Aucun changement sur la bande VHF.

C'est le clignotement de l'indicateur "DT" de la bande UHF qui illustre la différence entre le mode de commande (DT clignote) et le mode de fonctionnement (DT disparaît).

Le TM‑V7 est maintenant prêt pour être piloté à distance. Même si il est éteint, il ne perd pas la programmation. Les touches sont bloquées par la fonction "LOCK". II est préférable d'enlever le micro pour éviter de retransmettre des sons ambiants et de capter des tonalités par celui‑ci.

Quand le TM‑V7 a été préparé, il conserve toute sa programmation quand on coupe son alimentation. Il revient à son état antérieur dès que le 12V revient.

 

4 . ANNULATION DE PROGRAMMATION

Pour annuler la programmation du pilotage à distance, il faut

1) S'assurer qu'on est bien en mode commande (DT clignote) et que le  transpondeur est arrêté. Sinon, il faut l'arrêter par la séquence suivante  "A357#"

"A#" 2) Eteindre puis allumer l'appareil avec la touche "Cont. Sel" enfoncée. 3) Si une fois ne suffit pas, répéter cette opération .

Les manoeuvres de préparation et d'annulation de la programmation ne se font qu'une fois , à l'installation et au démontage . L'utilisation ne fait appel qu'aux commandes qui suivent.

 

5. MODE COMMANDE ET MODE TRANSPONDEUR

Le mode commande permet d'effectuer toutes les opérations de choix de fréquence, et du type de fonctionnement comme celui de transpondeur. On entre dans ce mode par ‑ A code # ‑ et on en sort par ‑ A # 1) Avec le TX de pilotage, il faut envoyer les tonalités DTMF "A357#", où 357 est le code DTSS qui a été rentré dans le TM‑V7. On se place alors en mode commande. On peut alors envoyer les signaux de commande (voir tableau cijoint à la Note d'Application). DT est affiché en permanence .

2) En tapant "C", on active le fonctionnement en transpondeur. PTT se met à clignoter sur la fréquence UHF.

3) Pour la mise en fonctionnement, il faut arrêter le mode commande en tapant "A#". Le transpondeur est alors en fonctionnement. PTT et DT clignotent simultanément , DT toujours au dessus de la bande UHF , et PTT sur la bande qui a émis en dernier .

Le TM‑V7 émet aussi des bips pour accuser réception des ordres de commande. Mais toutes ces confirmations visuelles ou sonores ne sont pas accessibles si le TX est loin ou placé en point haut.

Pour éteindre le transpondeur , il faut repasser en mode commande ( A 357 # ) et taper D pour désactiver cette fonction .


 

6. COMMENT PILOTER LE TM‑V7 A DISTANCE (phase 2)

Les ordres supplémentaires qui lui sont envoyés, comme D et 9 , ont pour rôle de s'assurer de l'état initial, ou de remettre le TX dans cet état si il n'y était pas. Lors de la première utilisation, ou lors d'une nouvelle utilisation, il faut aussi envoyer les commandes 4 5 6 pour désactiver les sonneries et les tonalités qui auraient pu être commandées par inadvertance .

1) Avec le TX de pilotage, il faut envoyer "A357#" pour passer en mode commande.

2) Taper "D" pour éteindre le transpondeur, même s'il était déjà éteint.

3) Taper "9" pour s'assurer que le TX est bien en mode mémoire VHF. S'il est passé en mode VFO par inadvertance (DTMF 8), il est très difficile de connaître à distance la fréquence VHF utilisée. II est préférable de ne fonctionner qu'avec les mémoires.

4) Taper "7" pour revenir au canal d'appel VHF (ex : 145,475 MHz). Le TM‑V7 est

maintenant prêt.

5) Taper "C" puis "A#" pour fonctionner en mode transpondeur 145,475 ‑ 432,000

MHz.

Puis pour arrêter le transpondeur

1) "A357#"

2) "D"

3) "A#

 

7. COMMENT RETRANSMETTRE LA FREQUENCE 121,500 MHz

Comme les possibilités de l'appareil sont très grandes, il serait dommage de s'en priver. Pouvoir écouter la fréquence d'exercice (121,375 MHz) permet d'évaluer la zone de couverture. Pouvoir utiliser les fréquences de dégagement VHF permet d'éviter un couplage avec un autre transpondeur sur les mêmes fréquences. Ce couplage aurait un effet catastrophique, avec l'impossibilité de reprise en main du TM‑V7 avant que le TOT ne fonctionne, puis des difficultés pour le pilotage. En conséquence, il faut choisir judicieusement la fréquence UHF, et pouvoir modifier la fréquence VHF.

La procédure pour choisir la fréquence VHF passe par l'utilisation de la tonalité "A", identique à la fonction "entrée". Après avoir envoyé "A", on dispose de 10 secondes pour taper le numéro du canal choisi.

Si les fréquences en mémoire sont

01 145,425 FM

02 145,450 FM

03 121,375 AM

04 121,500 AM

Call 145,475 FM

Pour retransmettre la fréquence 121,500 MHz, il faut taper

1) "A357#" 2) "D.. 3) ..9..

4) "A04" 5) "C..

6) "A#"

Pour passer en transpondeur sur 145,450, il faut taper

1) "A357#" 2) "D" 3) ..g..

4) "A02" 5) "C" 6) "A#"

II est aussi possible de modifier la fréquence VHF en utilisant les touches

# pour UP  pour DOWN mais la fiabilité de ce contrôle séquentiel est beaucoup plus réduite car il faut parfaitement connaître l'état antérieur.

 

8. CAS DU TRANSPONDEUR BLOQUE PAR UNE FREQUENCE VHF

Ceci peut se passer par exemple si le TM‑V7 a été piloté pour pouvoir écouter et retransmettre la fréquence 121,500 MHz et si le transpondeur entend une balise sur cette fréquence. On ne peut plus piloter le transpondeur. II faut attendre que le TOT ait coupé l'émission UHF, le TM‑V7 revient alors en mode commande. On peut reprendre le contrôle par

1) "A357#" 2) "D" 3) ..9..

4) "A02" (si on veut utiliser la mémoire n°02) 5) "C..

6) "A#"

 

9. QUELQUES REMARQUES

1. La fonction DTMF "0" permet de modifier la puissance de sortie. C'est la fonction "LOW" de l'émetteur. En pilotage à distance, il n'y a pas d'autre moyen de vérifier la puissance de sortie que de voir la force du signal. Si on veut limiter la consommation et éviter de passer malencontreusement en puissance élevée, il faut modifier le TMV7.

2. Les fonctions DTMF "1" à "6" permettent de piloter la sonnerie d'appel, la tonalité CTCSS et le squelch par tonalité. Ces fonctions ont très peu d'intérêt pour notre utilisation; idem pour "B" (choix de la tonalité).

3. L'usage systématique des fonctions DTMF "D" puis "9" permet de s'assurer que le fonctionnement en transpondeur est déprogrammé, mode ou il est impossible de modifier les fréquences. Le "9" permet de s'assurer que le mode mémoire est bien en service. Le mode VFO est pratiquement inutilisable lorsqu'on n'a pas le TM‑V7 devant soi. L'usage de ces tonalités même si le fonctionnement en transpondeur est déjà arrêté ou si on est déjà en mode mémoire ne perturbe pas le pilotage. C'est avant tout un moyen de s'assurer de l'état du TM‑V7.

4. Les possibilités du pilotage à distance sont énormes, mais l'absence de retour d'information de la part du TM‑V7 fait que beaucoup d'entre elles sont inexploitables sans avoir le TX devant les yeux. Les procédures décrites dans ce document n'exploitent qu'une petite partie de ces possibilités, mais de façon telle qu'un fonctionnement à distance reste le plus fiable possible.

5. La fonction DTMF "A" est utilisée à la fois comme début du code de pilotage et comme fonction "Entrée". Si le TM‑V7 est en mode commande et non en fonctionnement en transpondeur, il va interpréter le code DTSS comme des numéros en mémoire. Lors de la première prise en main, il faut taper : "A#, A357#, D, 9, 456, A#" pour initialiser correctement le TM‑V7.

6. Le choix de la fréquence UHF est important et difficile. II faut trouver une fréquence non perturbée, très peu utilisée, et non couplée avec les fréquences VHF utilisées. Quand le TX est en point haut, il n'est plus possible de la modifier.

 

10. REFERENCES

 Mode d'emploi du TM‑732 versions anglaise et française,

 Mode d'emploi du TM‑V7 versions anglaise et française,

Notes d'applications de KENWOOD

AAN 0006 : externat remote control du TM‑733

AAN 0020 : externat remote control du TM‑V7

La compilation de tous les documents a permis d'essayer de comprendre la logique de la programmation du pilotage à distance, de détecter quelques erreurs dans les modes d'emploi et de proposer un mode opératoire adapté à une utilisation déportée la plus fiable possible.

 

11. FICHE RESUME : EXEMPLE D'UTILISATION

1) Code DTSS utilisé : 357 (ce n'est qu'un exemple).

2) Fréquences en mémoire (exemple)

VHF CALL :145,475 MHz

VHF 01 : 145,425 MHz

VHF 02 : 145,450 MHz

VHF 03 : 121,375 MHz

VHF 04 : 121,500 MHz

UHF : 432,400 MHz (canal de commande, sur VFO uniquement)

3) Pilotage à distance, quand le TM‑V7 a été correctement programmé et préparé.

 3a) Initialisation : "A#, A357#, D, 9, 456, A# " pour réinitialiser tout ce qui aurait pu être programme par erreur

3b) Transpondeur 145,475 <‑‑> 432,400 MHz. Envoyer : "A357#, D, 9, 7, C, A#" pour utiliser la mémoire Call

3c) Ecoute du 121,375 (mémoire 04). Envoyer: "A357#, D, 9, A04, C, A#"

3d) Transpondeur sur la mémoire 02

145,450 <‑‑> 432,400 MHz. Envoyer: "A357#, D, 9, A02, C, A#"

4) Arrêt du transpondeur. Envoyer : "A357#, D, A#"

Ces séries de commandes comportent des ordres redondants. Ce ne sont pas les plus simples, mais elles ont été définies pour pouvoir piloter le TM‑V7 dans n'importe quelles conditions...

 

 

 

Retour à la page principale